Taisez-vous ou je tire

Taisez-vous ou je tire

Taisez-vous ou je tire, de Métie Navajo d’après le film de Jean-Paul Lilienfield La journée de la jupe, commence sur les paroles d’une journaliste enflammée : une scène extraordinaire dans un banal établissement scolaire, une prise d’otages dont on n’identifie pas encore l’auteur ni le mobile…

Sous la menace d’un revolver, le cours continue mais prend vite une autre tournure : il est toujours question d’apprendre à jouer du Molière, mais aussi à poser le masque qu’on met en entrant au lycée.

Avec férocité et humour, ce spectacle aborde les thèmes brûlants de la construction de l’identité, de la relation à l’autre, de la liberté de conscience, de la citoyenneté et de l’adolescence. Il propose une plongée saisissante au cœur d’une institution au bord de la crise : l’école.

La mise en scène épurée de Cécile Arthus souligne la mécanique infernale de cette descente aux enfers et fait entendre aux spectateurs la divergence et la complexité des points de vue exprimés, en évitant tout manichéisme.

Ce spectacle forme le premier volet d’un diptyque que Cécile Arthus consacre aux thématiques de la violence et de l’adolescence.

« Un drame social qui aborde avec humour des sujets sensibles de l’éducation, de ses valeurs et du choc des cultures sans porter de jugement. Un huis clos haletant mené admirablement. L’écriture de Métie Navajo est d’une force redoutable. »

THÉÂTREACTU

Toutes les informations sur le site de la MJC.

 

 

Infos pratiques

Date 15 Novembre
Heure 20h30
Lieu La Baleine
Durée 1h35′
Public Dès 12 ans