TABATABA

TABATABA

Ce soir, la ville de Tabataba est en fête. Les garçons boivent. Les filles ont passé la journée à se coiffer pour plaire aux garçons. Petit Abou, lui, est resté dans la cour de sa maison. Il s’occupe de sa moto. Ce soir, Maïmouna, sa soeur, viendra le chercher. « Pourquoi tu ne sors pas, la nuit, quand tous les garçons de ton âge sont déjà dans la rue en chemise, avec le pli du pantalon bien repassé, et qu’ils tournent autour des filles ? »

Ce court texte de Bernard-Marie Koltès pose la question de l’héritage des traditions familiales, du conditionnement social et du libre-arbitre : l’identité que nous affi rmons est-elle liée à ce que nous sommes vraiment ou n’est-elle que le résultat de ce que la société nous demande de devenir ? Nous rencontrons deux personnages qui s’opposent,qui argumentent, mais qui ne deviennent jamais des figures didactiques. Au contraire, ils restent complexes et ambivalents, donc profondément humains..

Loin d’être une pièce à thèse, le texte de Tabataba ne résout rien, il ne fait qu’ouvrir la question. Quand les comédiens quittent le cercle, cette question reste en son centre, prête à être saisie par les spectateurs.

Toutes les informations sur le site de la MJC.

 


Infos pratiques

Date 14 et 15 Novembre
Scolaire 10 h 00
Scolaire 14 h 00
Lieu Collège & Lycée
Durée 25′ + échanges
Public Dès 14 ans