NovAdo fait son cinéma #3

Du 28/09/2018 au 30/09/2018 au Cap Cinéma de Rodez, devenez jury le temps d’un week-end.

La troisième édition de « NovAdo fait son cinéma » s’est déroulée du vendredi 28 au dimanche 30 septembre au cinéma CGR de Rodez.

Ce premier temps fort de NovAdo a permis à 14 ados de primer un film en justifiant leurs choix avec pertinence. Cet évènement ouvre non seulement le champ d’action au cinéma mais à l’analyse filmique et au sens critique.

14 jeunes âgés de 13 à 16 ans ont eu l’opportunité de devenir jury de films en visionnant 4 films, genres et époques confondus :

La Planètes des Singes de F. Schaffner (1968)

Diamants sur canapé de B. Edwards (1962)

La Bête humaine de J. Renoir (1938)

– Le jour où la Terre s’arrêta de R. Wise (1952).

Encadrés par Igor Sakiroff, animateur spécialisé dans le cinéma, les ados ont donné leurs impressions et leurs analyses critiques sur les films. Après délibération, Le jour où la Terre s’arrêta a reçu le Grand prix du jury. La Planètes des Singes, en seconde place, remporte le prix « coup de cœur du jury »

Christel Godzik, enseignante en audiovisuel/cinéma au lycée François-d’Estaing a suivi les jeunes, accompagnée de sa caméra. Un film rétrospectif sera projetté lors de la journée Ados en scène le samedi 15 décembre 2018 à la MJC de Rodez.